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Havre de Luzan zone 1
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Vue générale du site depuis la rue de l'Ecluse vers l'entrée du chenal.

En traversant l'étier du Moulin on parvient sur la rive Sud du port située plus à l'écart de l'agitation fébrile de la rive Nord. C'est le quartier du Boucaut où sont édifiées les longues salorges ( anciens entrepôts à sel ) séculaires transformées en ateliers de charpente et musée de la Construction navale.
Au bout de rue de l'Ecluse le quai débouche sur un émouvant cimetière de bateaux dont les carcasses de bois reposent sur de sombres vasières.
Un cimetière de bateaux est en effet un lieu où un navire en fin de vie cesse d'être utilisé pour la fin pour laquelle il avait été construit : pêche, voire plaisance ou unités de guerre ( en Bretagne par exemple ).

L'espace où l'on laisse mourir les coques des navires n'est pas triste pour autant ; il peut communiquer une émotion intense si l'on pense à son rôle de mémoire de la pêche.


Evocations


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La première partie de l'anse de Luzan s'offre au regard sur cette capture d'écran de Google Map.


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Derniers mouillages.

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Immobiles les carcasses des bateaux subissent lentement mais irrémédiablement l'usure du temps.

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Quelques vieilles coques à marée basse.

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La charpente est mise à nu.

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Ultime étape pour cette ancienne unité de pêche reposant dans la vase.

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Il reste peu de chose …le temps a fait son œuvre !

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Ces espaces gagnés peu à peu sur la mer par la colonisation de plantes haliophiles ont pu être appelés petits " jardins de la mer".

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Aigrette gazette guettant sa pitance.

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La fin d'un monde à marée basse.

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De nuit et à marée haute de coefficient 104 le spectacle est différent.

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Ultimes demeures.

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Même un ancien petit voilier appartenant à une fameuse série de plaisance , dont le rouf seul émerge, a été abandonné au milieu des navires de travail.

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Dernières demeures pour ces anciens bateaux reposant sur l'épaisse vase à marée basse.

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Les bateaux de travail ou de plaisance qui reposent là ont une histoire.

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Calme après la tempête. Nocturne 4 janvier 2018 par coefficient de marée de 104

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Reflets.
Nocturne 4 janvier 2018 par coefficient de marée de 104

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Entre deux bateaux de pêche et un voilier moderne en polyester se dessine la silhouette d'une unité singulière.


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Le " White Siren " était un steamboat naviguant à la voile comme au moteur construit à la fin du XIXe siècle.

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Avec cette longue épave aux yeux ronds de l'emplacement de ses hublots ce n'est plus de pêche dont il s'agit mais d'ancienne plaisance de luxe au goût anglais avec salon, salle de bains….



Une revue de détails


Des petits détails qui peuvent devenir parfois une image attrayante ou qui par leur singularité sont es éléments techniques évocateurs du monde de la mer.



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Le chenal et l'incontournable clocher vus de l'anse de Luzan

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