page1_1

A la découverte en images du cimetière de bateaux de Noirmoutier-en-l'île

Au cimetière à bateaux, espace où la terre s'allie à l'eau,
Le temps fait son œuvre sous des lumières d'hiver.
La mer selon les marées s'invite sur nos tombeaux
Lesquels racontent la mémoire des hommes de la mer.


DSC03765


Avec son petit port relié à la mer par un long chenal la petite ville éponyme donne une image charmante du visage maritime de l'île de Noirmoutier.
On peine aujourd'hui à se représenter l'activité qui y régnait encore au début du siècle dernier. Toutefois les anciens hôtels particuliers de la place d'Armes élevés par les riches négociants d'antan demeurent les témoins du riche passé du chef-lieu insulaire.
Le visiteur pressé aura le regard attiré par l'importante silhouette du château féodal qui veille toujours sur le port ; il parcourera peut-être les pittoresques petites rues de Banzeau aux maisons blanches des anciens marins au long cours.

A coup sûr il empruntera la jetée Jacobsen, un des sites emblématiques de la ville au même titre que le bois de la Chaise, le château féodal ou l'église Saint-Philbert avec son clocher néo-roman.
Au cours de son cheminement le long de la célèbre jetée le promeneur aura découvert le spectacle des mulons des marais salants et les espèces variées d'oiseaux de la réserve naturelle de Müllembours.

S'il est un peu plus curieux le regard de notre promeneur aura été interpellé par les vieilles coques en bois multicolores d'anciennes unités de pêche sur la rive droite du chenal : ces témoins d'un passé révolu forment un poignant
cimetière de bateaux.
Un émouvant cimetière de bateaux page19_2

Le site que vous allez découvrir est peut-être, à cause même de son caractère modeste, l'un des plus curieux de l'espace insulaire noirmoutrin. En effet, ce lieu, aussi insolite que discret, possède le charme d'un espace très particulier que les peintres amateurs ou officiels de la marine surent de tout temps représenter sur leurs toiles.

Le vaste havre de Luzan constitue l'avant-port de Noirmoutier-en-Île entre le quartier du Boucaut et l'embouchure des étiers de l'Arceau et des Coefs .
DSC03745 (1)





Depuis la rive Sud du chenal perspective de jour sur la jetée Jacobsen et les deux monuments incontournables de Noirmoutier-en-l'île, le château et l' église.

20180104_181041
Ombres et lumières depuis le cimetière marin sur la ville en date du 4 janvier 2018 par coefficient de marée de 104

Il se dégage de ces espaces loin de l'activité urbaine de la rive Nord une nostalgie qui leur confère une atmosphère très singulière. Les bateaux qui sont abandonnés là depuis des dizaines d'années, semblent attendre que la mer les fasse lentement disparaître offrant à qui veut bien oublier un moment son existence trépidante un spectacle toujours changeant selon les marées et la météo.
Le havre de Luzan forme l'avant-port page19_1


luzan.001

Vue générale du havre de Luzan et de ses deux composantes sur cette capture d'écran de Google Map.


DSC03786

L'anse de Luzan 1 vue depuis la jetée Jacobsen.

DSC03742

L'anse de Luzan 2


__________________________________________________