L’église Saint-Genès, Châteaumeillant
_______
L’église était en 1115 un prieuré dépendant de Déols. C’est vers cette époque que l’édifice actuel a été élevé.
La plus ancienne mention de l'église qui nous soit parvenue remonte à 1212.
Dédiée à l'origine à saint Etienne, l'église reçoit au XVIIe siècle son appellation actuelle du nom de saint Genès, martyrisé en 258.
Cet édifice datant de la fin du XIe et du début du XIIe s. est, avec son abside et ses six absidioles, un des plus imposants et plus beaux monuments romans du Cher. Le clocher actuel - le cinquième qu'a connu l'église - est quant à lui de 1857.
Vue d'ensemble de l'église.
☞ | LA FACADE OCCIDENTALE
Portail central en plein cintre dont le tympan est orné d'un petit appareil réticulé. |
Le décor sculpté est localisé sur les chapiteaux et sur des pierres d'appareil à gauche du portail ornées de panneaux d'entrelacs à deux brins.
Chapiteau et pierre d'appareil à droite du portail comportent également un décor sculpté de même inspiration.
Créatures monstrueuses affrontées sur le chapiteau de l'arcature aveugle droite.
Décor sculpté d'un tailloir d'arcature aveugle droite.
Chapiteau de l'arcature aveugle gauche.
A l'étage intermédiaire, sous un bandeau de damiers on observe quatre arcatures aveugles aux voussures toriques retombant sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés.
Détail. Masques feuillus surmontant les colonnettes jumelles de l'étage intermédiaire. |
Têtes tirant la langue ou vomissant un feuillage.
Créatures monstrueuses adossées dont les têtes sont réunies à l'angle de la corbeille.
*
La fenêtre éclairant le collatéral droit possède les mêmes caractéristiques que celle de gauche. Au-dessus des voussures le cordon de billettes limitant l'étage inférieur de la façade s'arrondit. |
☞ | L'ELEVATION LATERALE MERIDIONALE
Le portail Sud en plein cintre comporte un rouleau, de grands bâtons brisés, un gros tore, un rang de claveaux, un rouleau, un rang de claveaux, des pointes de diamants.
Le mur du midi comporte quatre fenêtres toutes décorées d'un cordon de billettes.
Chaque fenêtre est encadrée par un rouleau qui retombe sur des colonnettes surmontées de chapiteaux variés.
Pierre d'appareil et corbeille sont ornées de beaux oiseaux.
Sous un tailloir orné d'entrelacs un personnage dans le plus simple appareil tient un serpent.
Mêmes caractéristiques d'ensemble pour cette seconde fenêtre, mais l'archivolte est d'une autre nature…
… le décor du chapiteau et de la pierre d'appareil est différent.
L'ornementation de la troisième fenêtre est constituée d'un élégant motif végétal et de feuilles d'eau.
☞ | APERCU DU CHŒUR ET DES CHAPITEAUX
Crédit photo : Manfred Heyde wikipedia
De chaque côté de la nef prend place un collatéral.
Crédit photo : Dennis Aubrey, vialucispress.
L'abside est couverte d'un cul-de-four brisé comme l'est le berceau du chœur.
De chaque côté du cliché les colonnades faisant communiquer les absidioles Nord et Sud et le chœur.
Des chapiteaux du chœur et du transept comportent de riches compositions végétales.
Des masques émergent d'un luxuriant ensemble de feuillages et de rinceaux.
Corbeille décorée de quadrupèdes enserrés dans un maillage végétal.
Chapiteau du chœur : Adam, Eve et le serpent tentateur.
Sur la face voisine, après la faute Dieu et Adam et Eve de part et d'autre de hautes tiges foliées.
Crédit photo : atlasroman
Même chapiteau : Caïn frappe de son gourdin Abel qui s'effondre.
Deux personnages nus debout sur l'accolade lèvent les bras; de nombreux chapiteaux montrent de telles positions de type atlante.
Crédit photo : atlasroman
Personnage bandant son arc vers un autre homme debout.
Un autre chapiteau du chœur vu sous différents angles. A chaque angle de la corbeille un personnage et entre eux des oiseaux et animaux. L'homme tire la langue. Il y a un oiseau de chaque côté de cette figure singulière.
Un homme en attitude d'atlante à l'angle de la corbeille a une boule dans la bouche; une créature monstrueuse lui mord la main droite.
La scène précédente est mieux saisissable sur la partie droite de ce cliché .
A gauche un personnage aux traits marqués par la souffrance du fait que le sommet de son crâne est saisi par la denture acérée d'un monstre qui, en outre, prend appui sur les épaules de l'homme.
Chapiteaux de la nef ornés de personnages parfois en attitude d'atlantes et d'animaux.
Ces chapiteaux de la nef sont plus grossiers que ceux du chœur du fait du matériau plus dur utilisé : grès ou granit.
___________________