La crypte
_____
L'église abbatiale conserve une crypte, aménagée vers 1090 et ornée de peintures monumentales au 13e siècle.
La crypte est accessible sur le côté du chœur dans le transept nord
Ces deux éléments en conditionnent toute l’architecture et la symbolique. Sa construction, entreprise aux alentours de 1080, accueillera, en 1093, la première sépulture de Richard II, archevêque de Bourges. Son gisant (XIIIe siècle) est visible aujourd’hui dans le bras sud du transept de l’église
La crypte est accessible sur le côté du chœur dans le transept nord; elle est constituée de trois nefs et de trois travées se terminant par des absides et est éclairée par des fenêtres au ras du sol.
Son plan s’organise en déambulatoire autour de quatre colonnes monolithes disposées en carré parfait orientées selon les quatre points cardinaux. Surmontées de chapiteaux cubiques épannelés, les colonnes sont annelées et légèrement galbées.
La partie Est de l'église est édifiées sur une crypte.
La partie centrale comporte trois nefs de trois travées voûtées d'arêtes.
Elle est éclairée par des fenêtres au ras du sol.
Les supports sont constitués de colonnes monolithes aux chapiteaux épannelés.
Les fresques ( fleurettes et cordons ) du XIIIe siècle bien préservées recouvrent la totalité des voûtes en arêtes. Un décor de orne les voûtes.
Sur une croisée d'arête un svatiska peut être observé. Rarement évoqué e dernier 'est un symbole d'éternité emprunté à la religion hindouiste.
En outre les accès à la crypte sont disposés des couvercles de sépultures de chanoines de l’abbaye.