L'ancienne abbatiale Saint-Martin
_____

Dans un village du Berry profond un attachant édifice roman mérite à plusieurs égards de retenir l'attention. Il s'agit de l'ancienne église abbatiale du bourg de Plaimpied-Givaudins à dix kilomètres de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges.


L'église vue du côté Nord : abside, absidiole, chœur, transept.


L'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin a été fondée vers 1080 par l'archevêque de Bourges, Richard II, enterré en 1095 dans le chœur. La construction de l'église s'est poursuivie sur tout le XIIe siècle ; l'ensemble du chantier, faute de moyens, s'est ainsi étendu sur plus d'une centaine d'années.
Après les destructions liées aux guerres de Religion au XVIe siècle, eut lieu au XVIIe la réfection de l'église, la façade occidentale étant reprise au XVIIIe siècle ainsi que la suppression des étages supérieurs du clocher.

L'église vue de l'extérieur
_____




L'église vue du côté Sud. Le chevet, dans un état de conservation remarquable, attire le regard par la richesse et la qualité du travail de la pierre effectué par les bâtisseurs.
Le clocher de la croisée n'a plus qu'un seul niveau depuis qu'en 1750 ayant été amputé des deux tiers de sa hauteur lors de sa restauration après sa destruction partielle.





L'abside est divisée en trois parties par deux cordons. Le premier, chanfreiné, court au bas des baies à double rouleau ; le second rouleau, enrichi d’un damier, entoure leur cintre.


Large fenêtre axiale décorée de colonnettes soutenant la voussure cintrée.


La partie supérieure est ornée d’un décor d’arcatures aveugles surmontant la baie.



Colonnettes et pilastre.


Des quadrupèdes ornent la corbeille du chapiteau coiffant les petites colonnes jumelles.


Pilastre richement décoré.


Un personnage debout à l'angle de la corbeille.


Animaux fantastiques affrontés.



Le même type d'ornementation s'observe sur la partie Sud-Est de l'abside :


… au niveau des arcades supérieures…


… plan rapproché sur le décor de deux des chapiteaux…



Une des fenêtres plein cintre à damiers éclairant le chœur.



En poursuivant l'observation, on rencontre un appareil et des motifs analogues sur les parois Sud du transept et du chœur ( notons d'ailleurs que le côté Nord comporte les mêmes éléments ).


Des arcades aveugles avec pilastres.


Pilastre ouvragé.



Décor à la jonction du transept et du chœur.



Le petit peuple des modillons ( masques, animaux, motifs géométriques, à copeaux…) quant à lui semble soutenir comme toujours les toitures.



___________________________