L’église Saint-Eloi, Chalivoy-Milon
_______
La terre de Chalivoy et son église dédiée à saint Sylvain appartenaient dès 880 à l'abbaye Saint-Sulpice-les- Bourges. En 1032, on rencontre une mention de l'église Saint-Sylvain, sous le patronage de cette abbaye, mais ce n'est pas l'église actuelle.
La construction de l'église actuelle date du deuxième quart du XIIe siècle.Le patronage de saint Éloi fut substitué à la dédicace initiale en 1715.
Ce sont les fresques du chœur qui retiennent ordinairement l'attention ; aussi ont-elles été évoquées dans le site consacré aux peintures murales du Berry. Nous présenterons ici les belles pierres de cette église.
ARCHITECTURE EXTERIEURE
A l'extérieur le visiteur est frappé par les arcatures aveugles prenant place tant sur les soubassements du chœur qu'au niveau supérieur situé au-dessus des fenêtres. A gauche ont aperçoit la nef, plus élevée encore que les autres parties de l'église ; elle est éclairée par des baies hautes en plein cintre rouvertes. En 1837 une sacristie, est ajoutée côté sud.
Le clocher latéral qui s'élève sur le mur de la nef (intérieur et extérieur) se termine par une flèche pyramidale en pierre ; quatre lucarnes ouvrent sur les quatre pans. Dans la deuxième moitié du XIe siècle a été ajoutée la tour du clocher. Une réfection complète des parties supérieures du clocher a eu lieu en 1951.
Un chœur, plus élevé que l 'abside ; des contreforts ont été rajoutés.
Des baies murées apparaissent au-dessus des fenêtres du niveau inférieur.
La porte Ouest, refaite, a conservé son archivolte primitive décorée de quadrilobes repliés.
Le tympan de la porte latérale Nord porte un Agneau pascal surmonté de la croix ; il est inscrit dans une gloire soutenue par deux anges.
Des contreforts ont été rajoutés autour de l'abside au XVIIIe siècle. L'abside comporte un haut soubassement continu servant de support aux arcatures en plein cintre.
Le chevet s orne de deux niveaux d arcatures aveugles et d une corniche à arcatures et modillons sculptés.
Les fûts des petites colonnes sont annelés.
Le chapiteau de la colonne-contrefort venant épauler l'ouvrage présente deux loutres allongées sur le dos semblant ronger un feuillage…
… sa jolie base est moulurée.
Une corniche à arcatures entoure le chœur et l'avant-chœur.
Les modillons sculptés reprennent les thèmes romans classiques : personnages, bestiaire, motifs géométriques.
ARCHITECTURE INTERIEURE
L'édifice comporte une simple nef sans transept et un chœur constitué d'une abside semi-circulaire précédée d'un avant-chœur. Les chapiteaux du chœur sont pour la plupart décorés de créatures et de feuillages.
Le chœur est en berceau plein cintre ; l'abside est couverte d'une voûte en cul-de-four.
Les colonnes engagées sont coiffées de chapiteaux ouvragés.
Au-dessous des personnages aux angles de la corbeille, la base de celle-ci est ceinturée par une collerette de feuilles rabattues la pointe en bas réunies par un lien ; cette particularité de l'art roman du Berry a reçu le vocable de " collerette berrichonne "; il en est ainsi notamment à Neuvy-Saint-Sépulcre, Indre.
La colonne suivante comporte une composition classique : Daniel dans la fosse aux lions.
Daniel est assis dans la fosse aux lions. Le prophète Habacuc, transporté par les cheveux par un ange, apporte de la nourriture dans un pot. Deux fauves tiennent des homme abattus. La main de Dieu domine la scène.
Animaux affrontés détournant la tête et feuilles dressées
Une des corbeilles les plus fameuses de Saint Sylvain représente une scène de vendanges avec notamment la vigne et les grappes de raisins, leur transport …
A chaque angle de la corbeille deux animaux à tête unique dévorent la tête d'un homme.
On retrouve, comme sur les chapiteaux précédents, la collerette de feuilles liées et rabattues sur l'astragale.
Les corbeilles de ces chapiteaux d'une plus ancienne campagne de construction sont composées de feuillages et de fruits.
_________________________________