Sur le Cher romane se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et les fleurons de l'art religieux roman que sont les édifices de Châteaumeillant et de la Celle.
Le prestige de ces monuments, hauts lieux de l'architecture romane du Berry, ne doit pas faire oublier un milieu monumental d'où émergent es églises de Chalivoy-Milon et de Plaimpied.
Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres, soit parce qu'ils ont pu ouvrir la route, soit à cause de la meilleure accessibilité de leur ornementation, par rapport à des réalisations majeures dont la structure et la décoration sont parfois difficilement perceptibles au regard humain du fait de leur position architecturale très élevée, soit, simplement parce qu'ils sont également manifestation d'une même ferveur créatrice. Les vestiges des églises de Les Aix d'Angillon, Dun-sur-Auron, Saint-Jeanvrin , Saint-Outrille en Graçay… méritent, ainsi, à plus d'un titre, de retenir l'attention.
Les hommes d'aujourd'hui, pressés oublient dans leurs itinéraires des monuments qui méritent d'être reconnus : Condé-sur-Arnon, Véreaux.
Cette galerie photos entend modestement préparer la route en présentant les divers volets de l'art roman en terre berrichonne ; il est bien entendu que c'est in situ que ces œuvres doivent être vues.
Ce travail d'évocation renvoie la recherche érudite aux spécialistes d'archéologie et historiens de l'art. Seule l'étude de leurs travaux peut restituer totalement la saveur de la richesse du patrimoine roman du Berry. C'est donc tout naturellement que nous déclarons notre dette aux auteurs dont les œuvres ont été notre guide.
De par sa situation entre différentes régions - Poitou, Touraine, Limousin et Bourgogne - le Berry roman a subi de multiples influences architecturales et artistiques qu'on retrouve dans les chapiteaux, les portails !
Faut-il aussi rappeler qu'à la période romane, il est permis de penser que l'art était perçu plutôt comme significatif de réalités célestes qu'il pouvait permettre d'atteindre. Avant de s'ouvrir au profane, cet art avait une essence religieuse ; il est envisagé avant tout en tant qu'œuvre pour Dieu ; c'est une consécration de l'activité humaine à la louange de Dieu et au culte divin. Afin de rendre grâce à Dieu, abbayes, prieurés et églises paroissiales investissent dans la pierre ; l'époque bâtit, sculpte et peint en vue du Ciel ;l 'iconographie illustre souvent la lutte de l’homme confronté aux forces démoniaques.
La mémoire des pierres exprime ainsi comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait. Ce qu'elle relate de l'homme, recevable ou critiquable dans un autre contexte spatio-temporel, reste une manière de dire l'homme à l'homme. L'art dévoile, par là-même le tréfonds de l'être humain. Dans cette perspective, la mémoire des pierres permet ainsi de saisir le passé sans souci de prosélytisme.
Bien sûr, et c'est une différence fondamentale avec le Moyen Age, il n'est reconnu, dans les sociétés contemporaines, à aucune conception philosophique ou religieuse le monopole du sens. L'homme occidental actuel mène sa vie dans une société sans lien institutionnel avec le monde d'en haut ; il lui reste, cependant, à construire sa vie en choisissant son itinéraire. Et si une leçon des pierres romanes, par l'alliance de la beauté et de la sérénité, était aussi de stimuler le regard qui cherche ?
De nos jours, en tout cas, la force expressive de l’image demeure même si son sens plénier n'est pas parfaitement retrouvé.
__________________
¨ Qui voudrait poursuivre ce périple roman en Berry pourrait voir ces édifices de l'Indre dans le site ci-dessous :
http:// jalladeauj.fr/indreromane/
¨Dans l’histoire de la peinture murale médiévale, certaines de ces églises berrichonnes tiennent une place non négligeable dans l'histoire de l'art de notre pays.
Nous évoquerons les peintures murales du Cher et de l'Indre dans un autre site:
http://jalladeauj.fr/berryroman/
______________________________