L'actuelle église paroissiale Notre-Dame de Châtillon-sur-Indre fut, jusqu'au XVIIIe une collégiale, servie par un chapitre de chanoines séculiers et dédiée à saint Austregésile, évêque de Bourges entre 597 et 624. ( En français ancien Austregésilus deviendra Outrille ).

Cet édifice roman, est une des plus importantes églises médiévales du département de l’Indre. La collégiale romane Saint-Outrille aurait été fondée à la fin du XIe siècle pour accueillir les reliques du saint.
La construction de l'église actuelle aurait commencé dans le dernier quart du XIe siècle (chœur, abside).
La construction se serait poursuivie au cours du XIIe siècle. Le projet initial se vit transformé, la nef fut rehaussée et élargie par l'adjonction d'étroits collatéraux. C'est aussi en style angevin que nous apparaît la croisée du transept.
Des campagnes de restauration eurent lieu au cours du XIXe siècle. Si elles n'ont pas toujours été respectueuses du passé, elles ont néanmoins permis de sauvegarder le décor sculpté du monument.



Vue d'ensemble de la façade Ouest et du côté Sud de l'église.


La partie inférieure de l'édifice comporte un portail roman en plein cintre entouré de part et d'autre de deux petites baies fermées en arc brisé.


L'église Notre-Dame abrite de beaux chapiteaux romans historiés ou à motifs ornementaux tant à l'extérieur qu'à l'intérieur
Du point de vue iconographique des animaux fabuleux côtoient des compositions bibliques sur une forêt de chapiteaux.


_______________________