CENTAURES ARCHERS : LES SAGITTAIRES
_________________________
Le centaure est fréquemment représenté porteur d'arc et de flèches : il est alors dénommé sagittaire en référence aux sagittarii, nom des archers de l'armée romaine.
La flèche est un symbole très fort et universel du dépassement des conditions normales ; elle est un affranchissement imaginaire de la distance et de la pesanteur ; une anticipation mentale de la conquête d'un but difficile à atteindre. Tirée vers le haut, sa trajectoire dresse une sorte d'échelle imaginaire en plein ciel.
L'arc est fréquemment utilisé par un centaure-archer, homme qui souhaite dépasser son animalité et se confond avec son projectile. L'archer est le symbole de l'homme qui vise quelque chose et qui, déjà, d'une certaine façon, l'atteint par son évocation.
✏︎Les centaures avec un arc bandé mais dont la flèche n'apparaît pas toujours pointée vers un objectif spécifié.
Collégiale Saint-Pierre Chauvigny, Vienne.
Le chevet comporte un relief représentant le classique centaure bandant son arc mais l'objectif n'est pas précisé. C'est dire que l'homme symbolisé concentre toute son attention et son énergie intérieurement vers le projet non exprimé extérieurement mais défini en son for intérieur.
Ancienne abbaye Notre-Dame de Déols,Indre.
Sagittaire de colonnette sur la tour-porche.
Eglise de Vouvant, Vendée.
Cette fois ce sont deux centaures unis dos à dos par un lien qui s'offrent au regard. Les arcs sont bandés, les flèches sont prêtes à être décochées. Le centaure évoque l'union de la chair et de l'esprit : en tirant une flèche vers le ciel c'est la primauté de l'esprit sur la chair qui est sous-entendue.
Eglise Saint-Andoche, Saulieu, Côte-d'Or.
Le buste du centaure-archer réalise une rotation, comme s'il effectuait un retournement pour regarder en arrière.
Chapiteau de la galerie de la rotonde. Neuvy-Saint-Sépulcre, Indre.
Variante berrichonne du sagittaire devant un dragon ailé.
Eglise de Barret, Charente-Maritime.
Variante saintongeaise dégradée du sagittaire.
Eglise de Saint-Jouin-de -Marnes, Deux-Sèvres.
Dans sa course un centaure se trouve face-à-face avec un être au visage humain porté par un corps animalier. Le progrès spirituel n'est pas linéaire ; il est des périodes de l'existence où la partie animale de l'homme l'emporte sur la dimension spirituelle. L'homme évoqué ne parvient pas à contrôler une face de lui-même.
Eglise de Verrines-sous-Celles, Deux-Sèvres.
Il n'y a pas que les chapiteaux qui présentent une figure de centaure ; on en trouve également sur les modillons.
Bandage de l'arc de la main gauche au lieu de la droite ordinairement ; en fait l'archer est un centaure…
Dans le symbolisme roman cette créature au buste humain est emblématique d'une conversion en cours.
Eglise Saint-Martin, Ventouse, Charente.
L'ivrogne et son tonnelet visé par le sagittaire en métope.
Eglise Santa Maria, Eguiarte Navarre.
De l'autre côté des Pyrénées on observe les mêmes représentations de centaures sagittaires. Ici sur la face intérieure d'un piédroit du portail.
Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, Galice.
Un ange puis un apôtre sous un arc et enfin un sagittaire mâle avec carquois faisant le geste de décocher une flèche.
✏︎Les centaures-archers peuvent être enserrés dans des rinceaux.
Lorsque l'être fabuleux est associé à des rinceaux on peut s'interroger pour savoir si c'est seulement à titre ornemental ou s'il ne convient pas plutôt d'y voir un enrichissement du sens de la composition scénique dans la mesure où les éléments iconographiques font partie intégrante de la scène.
Eglise Saint-Nicolas de Maillezais, Vendée.
Un centaure bande la corde de son arc non pas vers le cœur du second personnage mais vers son oreille...Il n'entend donc pas le tuer. Les centaures-sagittaires évoquent moins la bête ( le corps du cheval ) dans l'homme que l'élan de l'animalité encore présente dans l'homme vers un état supérieur.
La présence d'hommes, de représentations animalières, monstrueuses ou démoniaques dans l'enchevêtrement folié de rinceaux interpelle assurément.
Eglise de Jarnac-Champagne, Charente-Maritime.
Sagittaire emmêlé dans un maillage d'entrelacs.
Collégiale Santa Juliana de Santillana del Mar, Cantabrie.
Centaure portant une sorte de bonnet à pointe et personnage pris dans des rinceaux.
Santa Juliana de Santillana del Mar, Cantabrie.
Ici c'est un animal fantastique et un sagittaire portant une sorte de bonnet à pointe qui sont enserrés dans des rinceaux.
L'introduction de figures dans tous ces maillages de rinceaux, débouche, à n'en pas douter, au-delà du purement décoratif sur une connotation symbolique…
_____________________________