DES TYPES DE CENTAURES
_____________________


Le centaure est un animal chimérique dont la partie supérieure de son corps est humaine et la partie inférieure est le plus souvent chevaline.
Si la partie inférieure est celle d'un taureau, il est appelé
tauro-centaure ; on parlera de leocentaure si la partie inférieure est celle d'un lion.
Le centaure tirant à l'arc, quant à lui, est désigné sous le vocable de Sagittaire.


Pour l'image de diverses créatures le problème se pose toujours de la part qui revient aux symboles ou à l'ornementation. S'ils ont un rôle esthétique, ces décors ne sont-ils pas aussi chargés de symboles directs ou indirects, compréhensibles ou largement obscurs ?
Ainsi, Anne et Robert Blanc ( 2006 ) et Gérald Gambier ( 2018 ) proposent une lecture symbolique de l'image du centaure comme juxtaposition d'une animalité et d'une humanité ; une évolution positive serait marquée par l'emprise de plus en plus grande de la part humaine sur l'animalité pour la personne en quête de conversion.


✏︎A l'époque romane le centaure le plus répandu est une créature fabuleuse ayant un corps de cheval surmonté d'un buste et d'une tête d'homme.


Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.
Une vigoureuse composition végétale très productive a ses beaux fruits cueillis par deux centaures dont la queue porte elle-même un luxuriant feuillage. Le végétal évoquant la force vitale ces êtres vont disposer avec ces fruits des moyens de tendre vers plus d'humanité..

Notre-Dame du Port, Puy-de-Dôme.
Variante du centaure cueillant de gros fruits dont l'absorption devrait lui permettre d'évoluer positivement vers plus d'humanité.

Notre-Dame d'Orcival, Puy-de-Dôme.
Deux centaures les mains croisées de part et d'autre d'un arbre ; on remarque la présence fréquente du végétal.


Chapiteau intérieur, église de Plassac-Rouffiac , Charente.

Centaure pris dans un décor d'entrelacs.


Ancienne église Saint-Etienne de Marans, Charente-Maritime. Crédit photo : Michel Rechain.



Eglise de Vouvant, Vendée.

Un être du type centaure à bi-corps et bras écartés.


Cloître du Puy-en-Velay, Haute-Loire.

En fait, les centaures ne sont pas seulement de sexe masculin, mais aussi de sexe féminin.
Les centaures de l'Antiquité sont en principe de sexe mâle. Mais, par la suite, on trouve des représentations de centaures femelles, appelées
centauresses. Un chapiteau du cloître comporte ainsi une curieuse course de centaures ; un mâle armé d'une massue poursuit la femelle et la saisit par la queue.

Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.

Combat de deux hommes armés d'une épée chevauchant un centaure, l'un masculin, l'autre féminin qui comporte en plus des ailes ; ces dernières signifient-elles que la lourdeur de l'animalité commence à être partiellement vaincue ?

✏︎ D'autres corps d'animaux que celui du cheval peuvent venir se greffer au torse humain.

*
Tel est le cas du tauro-centaure.


Basilique de la Madeleine, Vézelay Crédit photo : Bourgogne romane.

Ce centaure possède avec ses sabots fendus une des caractéristiques du taureau ; il possède classiquement une élégante tête humaine coiffée d'une couronne. Il semble présenter un objet à la créature fantastique qui lui fait face.


Ancienne priorale de Saint-Myon, Puy-de-Dôme.

Cc chapiteau est dit en Auvergne, du " minotaure ". En fait, on a plutôt affaire à un être fabuleux sous forme de centaure au torse humain sur un corps de taureau. Il saisit d'une main un feuillage et cueille de l'autre un fruit.
Le centaure possède de puissantes cornes tournées vers le haut. D'ordinaire les cornes feraient plutôt penser à la force animale brutale, mais portées par une tête humaine le sens doit en être différent ;… ces cornes ne peuvent-elles être vues comme des sortes d'antennes tournées vers le ciel c'est à dire vers plus de spiritualité ?


Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime. Crédit photo : Alain Deliquet.

Ce chapiteau comporte un centaure portant moustaches aux cornes dirigées vers le haut.; faut-il voir ces dernières comme des antennes tournées vers le ciel ?


Eglise de Besse, Puy-de-Dôme. Crédit photo : Pymouss.
Le centaure possède une paire d'oreilles et une paire de cornes qui le branchent peut-être vers plus de spiritualité.

Une ceinture frangée souligne parfois la taille. Ce détail vestimentaire que l'on retrouve dans certaines évocations démoniaques font penser à une appartenance à une même communauté.


* Le centaure à corps de lion se reconnaît par sa forme trapue associée à des pattes griffues plus fines.


Eglise de Corme- Ecluse, Charente-Maritime.
Variante de type léonin du centaure-archer bandant son arc.


Abbaye Sainte-Foy de Conques, Aveyron.

Ces êtres fabuleux mi-homme, mi-animal se retrouvent encore adossés entourant une sirène bifide.


Abbaye de Charlieu, Loire.
Centaure léonin et cavalier affrontés se tiennent par la barbichette. Par rapport au centaure le cavalier peut être considéré comme chevauchant sa propre composante animale ; sa dimension humaine prédomine sur sa partie animale.


Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.

Une étonnante scène représentant un centaure en face d' un ours assis qui peut être considéré comme dévorateur d'âmes car il fait part à l'époque médiévale du bestiaire maléfique.


Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.

Une curieuse représentation d'un centaure : le buste est féminin, le sexe est manifestement masculin...Les sculpteurs pouvaient disposer d'un certain degré de liberté dans la représentation de la triste comédie humaine du péché multiforme.


Santa Maria de Berrioplano Navarre.


Le thème du centaure se retrouve de la même façon sur des chapiteaux d'édifices de l'autre côté des Pyrénées.
Deux centaures se tiennent par la main à l'angle de la corbeille. Avec l'autre main ils prennent leur queue figurée sous forme de fleur de lys.



_________________________