Changing the world, one site at a time…
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Poitiers
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Poitiers
  • © Janvier 2023 joël jalladeau Courriel 0

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Poitiers

Moins connue que l'église romane Notre-Dame-la-Grande cet immense vaisseau de pierre qu'est la cathédrale est le plus vaste édifice religieux de Poitiers. Bien que placée sous le double patronage du chef des apôtres et de l'apôtre des nations l'usage a privilégié le nom de Pierre.
La construction de la cathédrale actuelle fut longue. Le bâtiment fût mis en chantier vers 1150 sous Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre ( 1133-1189 ) et son épouse Aliénor d'Aquitaine ( 1122-1204 ) et s'est achevé deux siècles plus tard par sa consécration le 17 octobre 1379. Son financement fut assuré, non seulement par la duchesse et son mari, mais aussi par l'ensemble des fidèles et les chanoines du chapitre, les évêques Gilbert de la Porrée et Jean de Belles -Mains intervenant dans le choix des programmes.

Yves Blomme a dégagé sept phases successives de construction ( 1994 ).
Madame la professeure Claude Andrault-Smithtt rappelle, à propos des premières phases de construction, qu'on " ne construit pas en 1175 comme en 1225….Les deux premières (campagnes de construction ), avant 1175/1180, concernent l'enveloppe du chevet, celle du transept jusqu'aux portes latérales de la nef, les six voûtes les plus orientales…Les étapes suivantes conduisent dans les premières décennies du XIIIe siècle ; partie basse des murs nord puis sud de la nef, implantation des tours de façade, achèvement du transept. La cinquième campagne concerne l'achèvement de la moitié orientale de la nef, antérieurement montée jusqu'à mi-hauteur." ( 2013 )



Drac Nouvelle Aquitaine CRMH _Site de Poitiers
https://www.culture.gouv.fr › Regions › Files › M...


La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, de style gothique angevin, forme un trapèze de près de cent mètres de long, trente mètres de large dans la nef, 56,50 dans le transept, la voûte centrale atteignant 28 mètres de haut dans la croisée et dans la nef…
Deux courts bras de transept viennent se greffer sur ce quadrilatère.

Le chantier ayant progressé d'est en ouest, au lieu d'une évocation commençant par les portails, nous proposerons un autre parcours en proposant de découvrir la cathédrale en débutant par le surprenant chevet plat oriental, puis en contournant au nord le presbytère on découvrira la masse imposante du bâtiment consolidé par de gros contreforts et l'on parviendra à la façade occidentale se déployant entre ses deux tours et offrant au regard ses trois portails sculptés.
On présentera ensuite l'architecture intérieure, les vitraux, les peintures, les stalles.


* Découvrir les extérieurs



* La porte Saint-Michel




* Les portails



* A la découverte de l'intérieur



* Les vitraux



* Les peintures du XIIIe siècle


* Les stalles



* Les chapiteaux des murs latéraux



* Les modillons




Ce parcours imagé entend modestement préparer la route en présentant divers volets de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Bien entendu ce travail d'évocation renvoie la recherche érudite aux spécialistes d'archéologie et historiens de l'art. Seule l'étude de leurs travaux peut restituer totalement la saveur et la richesse de cet important élément du patrimoine poitevin. C'est donc tout naturellement que nous déclarons notre dette aux auteurs dont les œuvres ont été notre guide.
( Les références sont en fin de site ).

_________________