CATHEDRALE DE GERONE
___________

Construite entre les XIe et XVIIIe siècles, elle se compose d'un ensemble de murs et d'espaces de styles différents, du roman (cloître et tour de Charlemagne) au baroque de la façade et du grand escalier.
Son élément le plus caractéristique est la grande nef (XVe-XVIe), dont la voûte gothique est la plus large du monde (23 mètres).




La cathédrale dans son site depuis les hauteurs de la cité.



La façade de cette massive cathédrale devant laquelle on parvient après avoir emprunté un grand escalier de la fin du XVIIe siècle.


Le portail aux multiples voussures.




Le cloître du XIIe siècle, de grandes dimensions, possède un plan trapézoïdal ayant dû s'adapter aux murailles de la ville contre lesquelles il est adossé.



Cour du cloître avec son puits et sa fontaine.


La tour dite Charlemagne est du XIe siècle.



Arcatures et baies en plein cintre s'étagent sur plusieurs niveaux.




Le plan initial du cloître — qui fut commencé par la galerie Sud jouxtant l'église — fut établi sur la base de piliers d'angle, aidés d'un pilier intermédiaire, destinés à soutenir la poussée des voûtes. Cette structure fut poursuivie ensuite dans les autres galeries.
On adjoindra au patrimoine bâti, par exception, la tapisserie de la Création du fait qu'elle constitue un des témoignages majeurs de l'art et de la spiritualité à l'époque romane.

____________________