Quelques caselles
du parc naturel régional des Causses du Quercy
___________________
Une partie du Quercy, située dans le département du Lot, bien connu pour ses causses calcaires, ses grottes et ses gouffres, recèle aussi des villages pittoresques et des constructions en pierre sèche.
Terre d’élevage ovin et caprin, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, qui s’étend sur 175 717 hectares, est aussi le royaume de la pierre sèche. Typiques de cet espace protégé, les pelouses sèches entrecoupées de murets de pierres, les belles bâtisses et les adorables caselles et gariotes, ces petites cabanes de pierres sèches. Elles témoignent du savoir-faire des anciens bâtisseurs qui ont su utiliser les ressources naturelles locales pour construire des structures durables faisant partie du patrimoine rural.
L’élevage ovin a fortement influencé l’aménagement des Causses du Quercy. Ainsi, les murets, les caselles et les gariotes qui structurent les paysages, sont les témoins de cette histoire pastorale.
Les pelouses sèches sont des étendues de plantes herbacées rases, parsemées de petits arbustes où les sols minces et pauvres sont propices au développement naturel de petites graminées. La végétation est favorisée et maintenue par le pâturage qui limite la pousse des arbres et arbustes… A suivre les spécialistes, sans une pression de pâturage suffisante les pelouses évolueraient vers une forêt de chênes pubescents (2019, p.118).
Derrière le muret le troupeau en train de paître.
Exemple de brebis caussenardes à lunettes noires.
Alors que ses compagnes broutent, indifférentes aux humains qui les regardent, celle-ci s'avèrerait-elle plus curieuse !!!!
On peut aller à la découverte des cabanes en pierre sèche au hasard des pérégrinations sur le causse quercynois mais un secteur où elles sont en nombre c'est à Marcilhac-sur-Célé où prend place le circuit dit des caselles.
Par ailleurs une route des caselles est ainsi dénommée entre Pech-Merle et Marcilhac-sur-Célé.
Auparavant un bel exemple de caselle peut être notamment observé sur le causse de Lalbenque, lequel est tissé de murs en pierres sèches qui délimitent les chemins et les bois, et marquent le paysage.
☞Une belle cabane : la caselle de Nouel à Lalbenque
Lalbenque, située à 15 km au sud-est de Cahors, est une commune du parc naturel régional des Causses du Quercy.
La caselle de Nouel est considérée comme une des plus grandes et plus belles cabanes du Quercy.
C'est un des rares exemples locaux de caselle à toiture conique avec larmier. La caselle a été restaurée dans les années 1974 et 2011.
Avec son enclos, la caselle de Nouel facilitait le travail de l'éleveur qui pouvait ainsi, en plein causse, mettre son troupeau à l'abri en cas d'intempéries ou le regrouper pour les soins ou les comptages. Une trentaine de bêtes (brebis et agneaux) pouvaient y être regroupées.
Au-delà des considérations purement techniques, le blog du gîte Le Quercy, le pays où l’on fait pousser les cailloux rappelle avec un brin d'humour que selon la légende l'épi empêche une fatsillière, (appellation de la sorcière ) ou pire le drac (le fils du diable en Occitanie), de s’asseoir sur le toit de la caselle !
Des poutres demeurent fixées à mi-hauteur. Elles étaient destinées à supporter un demi-plancher fait de rondins de bois qui avait pu être utilisé pour construire la voûte. Elle pouvait servir ensuite à retenir le fourrage en réserve.
De l’intérieur, la toiture attire aussi le regard par le jeu tourbillonnant des pierres en un mouvement ascendant qui va en se rétrécissant vers le sommet.
☞Circuit des caselles de Marcilhac-sur-Célé
Non loin du bourg et des ruines de l’abbaye romane de Marcilhac on peut découvrir l’architecture paysanne régionale du XIXème siècle.
https://cdt46.media.tourinsoft.eu/upload/PR20.-CIRCUIT-ENS-LES-CASELLES--DE-MARCILHAC.pdf
https://www.tourisme-lot.com/offres/circuit-des-caselles-de-marcilhac-marcilhac-sur-cele-fr-2466806/
Caselle de plan rectangulaire restaurée et une citerne recouverte devant.
Remarquez la couleur prise par les roches entre celles du toit et des murs. Il s'agit du même calcaire. La différence s'explique pas le développement de cyanobactéries dans les roches plus exposées à l'eau de pluie, ces cyanobactéries donnant la teinte légèrement grise-bleue des roches du toit.
Petit igue servant de citerne naturelle de récupération des eaux de pluie, seule source et réserve d'eau dans cette
région sèche. Ces anciennes citernes ont également servi plus récemment de dépotoirs.
Caselle exceptionnelle à deux étages avec sa petite citerne à l'avant.
Construction vue depuis le premier niveau.
Pierre plate et ronde de la toiture avec l'habituelle pointe rocheuse.
Le deuxième niveau du bâti permettant comme le premier un accès de plain-pied.
Ouverture sur le deuxième étage de la caselle. Cet étage avec son orifice d’accès pour les volatiles sous la rive de la toiture ; il
servait souvent de poulailler.
Pour éviter les vols les petites portes étaient "sécurisées" par un moyen ingénieux de fermeture.
Caselle ronde vue de l'arrière sous un couvert boisé.
Une caselle ayant conservé sa robuste porte se dresse joliment en bordure d'un chemin. Un charme singulier qu'elle doit à l'harmonie de l'ensemble sur pente. La modernité, avec son grillage, toutefois, laisse sa marque…
Une petite cabane incluse dans la muraille de la parcelle (une gariote selon certaines dénominations) servant d'abris temporaires.
Détail. A noter la disposition verticale des pierres au-dessus du linteau brisé.
L'intérieur de certaines cabanes comporte parfois des poutres en bois situées à environ deux mètres. Ces planchers sur poutres ont servi d'échafaudage intérieur.
☞ Route dite des caselles entre Pech-Merle et Marcilhac-sur-Célé
Sur la route des caselles une cabane se dresse sur le chemin dit de la Bouillague.
Caselle ronde légèrement tassée. La largeur de la porte et son ébrasement sont à remarquer pour laisser passer des moutons en cas de besoin.
Linteau en bois et jambages réalisés en gros blocs taillés.
Edifice de plan circulaire avec linteau en pierre.
Poutres ayant servi de support au plancher permettant de bâtir l'encorbellement de l'intérieur de la construction.
Structure interne de la cabane. Présence d'aménagements intérieurs : ici une banquette circulaire ou de dalles encastrées faisant office de siège.
Une caselle de plan circulaire profitant de la pente du terrain.
Sous son toit recouvert de mousses son entrée toujours ouverte lui donne un air d'autant plus harmonieux au milieu de sa végétation fleurie !
Les plus belles pierres étaient employées pour les angles des murs qui devaient être plus robustes ; si elles étaient grandes, une fois taillées, elles étaient utilisées pour les ouvertures et notamment permettre l'installation des portes.
Détail de la voûte en encorbellement.
Caselle à plan de base carré.
_____________________
On ne peut pas terminer cette modeste évocation sans signaler une récente étude d'un spécialiste pour qui pourrait en prendre connaissance
Jean-Pierre LAGASQUIE - Mémoire de pierre. (Préface de Christian Lassure )
Causse de Marcilhac-sur-Célé (Lot), éditions Finangraphic à Capdenac, 2022
;