Inventaire d'éléments du petit patrimoine buxerollois
ayant résisté à l'usure du temps
___________
Promenade dans la ville, promenade dans le temps, ce parcours imagé est une invitation à redécouvrir un aspect méconnu de Buxerolles : ses portes et portails anciens. Ces espaces se définissent par leurs fonctions qui sont essentiellement dynamiques en tant que liées au passage, au franchissement. Ils peuvent aussi manifester, à travers leur richesse ornementale, une politique de prestige voulue par les propriétaires.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
Portes et portails anciens
http://jalladeauj.fr/portesetportails/
____________________________
On ne remarque presque plus ces éléments de clôture, ayant résisté à l'usure du temps, pourtant il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Bien sûr on ne peut espérer trouver les types variés et riches qui peuvent être observés dans les rues de Poitiers, métropole toute proche.
Toutefois qu'elles soient d'un style ou d'un autre, robustes ou délicates, d'entrées de propriété ou d'habitation, de jardin ou de grange ces quelques dizaines de portes nous plongent, à travers une balade inédite, au cœur du patrimoine communal.
Les clôtures des propriétés ont un effet structurant dans une rue en dessinant le contour des îlots, l'alignement des constructions et l'atmosphère du lieu en participant au décor de la ville.
Les clôtures sont constituées de murs pleins en maçonnerie ou de grilles en fer forgé sur muret composées d'un soubassement formé par un muret et de piliers avec fût et chapeau.
Les grilles en ferronnerie sont composées de barreaux verticaux reliés par des traverses horizontales et sont constituées de courbes et contre-courbes entremêlées associées à des motifs géométriques. Parfois les initiales des propriétaires peuvent figurer sur le fronton des portails.