Pupitre installé sur la place de l’Entraide à la suite du souhait du conseil de quartier " Cœur de ville " qui avait proposé qu’un lutrin retrace l’histoire de la cité des Castors.
A la Libération, face au manque de logements, pour des familles désirant faire construire tout en n'ayant pas les revenus suffisants pour bénéficier de prêts immobiliers l'idée s'imposa de remplacer l'apport financier par un apport travail et l'entraide. C'est dans cet esprit que des sociétés " Castors " virent le jour; cette appellation faisant référence à cet animal connu pour ses constructions et sa sociabilité.
Après quelques balbutiements le mouvement démarra réellement à Pessac, près de Bordeaux, bientôt suivi avec la construction d'une cité à Buxerolles, au quartier du Planty. Le Castor, en plus de son activité professionnelle, apporte sa contribution sous forme de travail notamment dans des activités de tâcherons. Il travaille le soir, le dimanche et pendant ses congés.
Œuvre collective d’habitants de Poitiers et Buxerolles qui créent un Comité Ouvrier du Logement ( COL ), c'est un véritable quartier qui a émergé avec 144 maisons individuelles, un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église.
Les travaux démarrèrent en 1950, les premiers habitants s'installèrent le 6 septembre 1952 et la dernière famille occupa son logement en mai 1956. La construction de l'école sera réalisée à partir de 1953. Dès 1954 le centre commercial et social est réalisé ; une salle des fêtes fut bâtie en 1957 et 1960-1961.
La réalisation de la cité des Castors a ainsi marqué un tournant dans l'histoire de la commune en contribuant largement à l'urbanisation moderne de la ville.
✏︎ La Cité
Monument rappelant la construction coopérative qui a marqué le devenir urbain du bourg qu'était Buxerolles.
La cité des Castors constitue un élément marquant de la mémoire collective de Buxerolles.
Parmi ses traits caractéristiques on peut sans doute relever
- une perspective globale de l'urbanisation qui a permis de prévoir l'installation d'un centre commercial, social et même cultuel
- une homogénéité de réalisation
- un bel exemple de solidarité : apport en travail des castors tant pour les constructions individuelles que pour le projet commun : aménagement des équipements collectifs, rues et plantations et espaces verts. L'apport en travail également de membres d'organisations internationales doit être souligné.
( Collection : P. Bernard ).
Les premiers travaux : les moellons extraits s'entassent.
La pierre qui n'a pas pu être récupérée sur place comme prévu est extraite de la carrière de Lavoux et transportée à Buxerolles. Les conditions de travail sont difficiles, chaque jour des Castors sont présents à la carrière pour trier et charger les moellons.
( Dessin : Michel Sapin ).
Croquis montrant les techniques utilisées par les Castors pour la construction des routes.
( Collection : Famille Frouin et R. Decarpentrie ).
Une des premières maisons en cours de construction.
( Crédit photo :Buxerolles 86180 wikipedia.org ). |
Perspective sur la Cité des Castors en cours de réalisation. |
Les Castors avaient été aidés par des membres de diverses nationalités du Service Civil International qui participèrent notamment à l'extraction de moellons dans cette carrière. Ils se consacrèrent aussi à des travaux de terrassement, au creusement de fondations et de caves de nombreuses maisons. Quel bel exemple de solidarité !
Aujourd'hui la placette de l'Entraide avec son lutrin ( Printemps 2020 ).
Une autre placette de la cité. autour de laquelle s'articulaient les constructions.
Centre commercial et salle des fêtes.
Les Castors ont souhaité dès le départ, non seulement bâtir des maisons mais aussi créer les services dont la cité allait avoir besoin. C'est ainsi qu'aux commerces de base était prévu un centre social pouvant accueillir médecin, permanences sociales, réunions, fêtes…
✏︎ L'église Notre-Dame de l'Annonciation
Une église fut également bâtie car celle du bourg est trop éloignée mais aussi parce que le nouveau quartier formant un tout sociologique, il s'impose de fonder une nouvelle paroisse ne dépendant plus de Saint-Jean de Montierneuf à Poitiers à laquelle la cité était rattachée.
Jusque là l'Eucharistie après avoir été célébrée était célébrée dans un garage du sous-sol du centre social; le dimanche matin, la messe…après le bal du samedi soir !
Ensuite les messes se déroulèrent " dans les catacombes " c'est-dire dans le sous-sol d'une maison louée avant que ne fut édifié un lieu cultuel proprement dit.
La première pierre de l'église Notre-Dame de l'Annonciation au Planty, fut bénie en 1962 et la dédicace eut lieu le 26 mai 1963.
( Collection Pierre Bernard )
Une partie de la Cité des Castors avec à gauche le terrain sur lequel sera édifiée l'église Notre-Dame de l'Annonciation.
( Collection : Archives paroissiales )
L'église en cours de construction
De même que les Castors avaient été aidés par des membres de diverses nationalités du Service Civil International, de même des jeunes d'une communauté internationale de l'Association des Compagnons Bâtisseurs vinrent participer à la construction de la salle paroissiale et du presbytère ; encore un exemple de solidarité !
L'église n'est pas bâtie selon le plan classique en croix latine.
L'édifice mesure 30 mètres de long pour une largeur de 25 mètres.
Les murs nord et sud sont en moellons, ponctués de pavés de couleur, dans un souci d'intégration dans la cité.
La façade possède une avancée en arc de cercle réalisée en briques.
Le clocher haut de douze mètres s'élève sur le côté droit de la façade à l'angle du mur sud.
Quatre piliers jaillissent des murs pour porter les cloches.
Sur le côté Nord-Est de l'église se trouve le baptistère situé curieusement en dehors de l'église ; il forme une excroissance sur la façade arrière. On observe plusieurs des sept pans du toit de cette réalisation à la forme originale.
Vue intérieure du baptistère dont le sol se situe à un niveau plus bas que celui de l'église.
Le sens profond choix des couleurs des vitraux est à remarquer : alors que le dallage d'ardoise sombre évoque la mort, en revanche, la verrière à sept panneaux couleurs pastel, symbolise l'illumination du nouveau baptisé.
___________________________________
** Josette ASSERIN, Pierre BERNARD, André DUPONT, André SAPIN, Michel SAPIN - La " Cité des Castors " de Buxerolles. Un bel exemple de solidarité !
Association "Buxerolles, Histoire et Patrimoine ", Dossier 13 - 2013.
**Notre-Dame de l'Annonciation
1963 - 2013 Association cultuelle du cinquantenaire de l'église du Planty
** https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Buxerolles_86180_Cit%C3%A9_des_Castors_en_construction.jpg