Connue pour être aujourd'hui la troisième ville de la Vienne, le village de " Buyseroles " du Moyen Âge a longtemps était constitué de petits hameaux dispersés.
C'est une invitation à la découverte d'ensemble des modestes traces d'éléments du patrimoine que la commune recèle, encore trop couramment méconnus, qu'ambitionne tout travail d'évocation contemporain. C'est dans cet esprit que les membres des conseils de quartiers de la commune "Villages et vallées" et "Cœur de ville " ont pris l’initiative de faire placer des lutrins en divers lieux de notre territoire.
La réflexion engagée par ces conseils, s’est concrétisée, en concertation avec la Mairie, par la pose à ce jour, de cinq lutrins installés sur différents sites historiques de la commune : le Bourg, le Pas de Saint-Jacques, Lessart, l'Orbras et l'Ormeau, les Castors.
Ces cinq lutrins invitent les passants à découvrir ou à redécouvrir, par le biais de respectables pierres, certains aspects majeurs de la vie d'antan à Buxerolles.
Les sites retenus par les conseils de quartier et la Mairie..
Le choix de ces sites s'explique par l'éclatement de l'habitat buxerollois en plusieurs anciens hameaux, un bourg réduit, et un nouveau centre-ville qui forme avec le quartier du Planty une agglomération. Cette dernière occupe le Sud-Ouest de la commune, dans l'attraction immédiate de la ville de Poitiers.
Les anciens hameaux et le bourg se trouvent plutôt dans la moitié Nord de la commune, là où ils ont été relégués par l'ancienne exploitation agricole que les habitants de Poitiers faisaient de la partie Sud, aujourd'hui devenue agglomération.
Les lutrins, récemment installés, entendent ainsi mettre en lumière les caractéristiques spécifiques héritées de l'histoire de chacune de ces cinq parties du territoire communal : Lessart, ancien cœur économique, le Bourg avec l'église et l'ancienne mairie-école, le Pas-de-Saint-Jacques situé sur la voie Turonensis menant à Compostelle, l'Orbras/l'Ormeau entité proche du logis de la Loubantière et la Cité des " Castors " résultant de l'élan de solidarité manifesté pour la construction de maisons au lendemain de la seconde Guerre Mondiale.
( Cliché collection Michel Sapin ).
La sortie du hameau de Lessart. au début du XXe siècle. Route de Poitiers.
Une association œuvrant pour la reconnaissance du patrimoine local comme "Buxerolles, Histoire et Patrimoine" ( BHP ) ne pouvait pas ne pas évoquer la mise en place de ces lutrins en rappelant les singularités de ces espaces même si elles avaient, pour maintes d'entre elles, fait déjà l'objet d'investigations approfondies de sa part dans divers numéros de " la Gazette des Buis ".
Comme le rappelait un ancien président de BHP, " une ville se grandit d'avoir des racines, un vécu, une mémoire, des repères, des lieux clairement signalés et commentés pour aider à mieux comprendre son histoire " (Gazette n °3, 2008 ). Par suite tous les moyens sont bons pour découvrir ou simplement redécouvrir autrement un patrimoine.
Sous la plume d'André Sapin, une association comme BHP "se veut un trait d'union entre le passé et le présent ( peut-être même le futur …) de notre commune" ( Gazette n°8, 2013 ); c'est dans cet esprit qu'un simple parcours imagé de redécouverte de Buxerolles d'antan , interrogé dans son profond silence, est ici proposé, sur la base des évocations déjà effectuées en détail, mais en adoptant une perspective patrimoniale synthétique à l'instar des lutrins mis en place.