Primitivement prieuré dépendant des bénédictins de Montierneuf de Poitiers, l’église Sainte-Eulalie est mentionnée dans les textes pour la première fois en 1088.
De taille imposante l'édifice d’un style gothique tardif ( XVe siècle ) conserve une façade du XIIe siècle à deux corniches qui séparent les trois niveaux.
De nombreuses restaurations ont eu lieu entre le XVIIe et le XIXe siècles.
La façade attire le regard par la profusion de ses éléments sculptés ; cela fait regretter l'ajout des contreforts du porche au XVe siècle après la chute des voûtes de l'édifice.


Vue d'ensemble de la façade romane du XIIe siècle dont deux niveaux retiennent l'attention.

Le rez-de-chaussée comporte une porte centrale et deux arcades aveugles qui l'encadrent. Un cordon, avec arcatures soutenues par des modillons non romans les surmonte.


Au niveau inférieur c'est le porche rajouté protégeant la porte d'entrée qui frappe le regard.


L'étage dispose de trois baies en plein cintre richement sculptées : l'ouverture axiale éclaire la nef, les deux arcades latérales étant aveugles.

C'est la façade richement sculptée qui fait tout l'intérêt de l'église Sainte Eulalie ; c'est donc à elle que sera consacré cet inventaire imagé en présentant d'abord le niveau inférieur avant de s'intéresser à l'iconographie de la façade qui est une des plus intéressantes des églises romanes de Vendée.
_____________________________________